vers une administration intelligente

Efficacité

Et si on remplaçait la lourdeur par la clarté ?

Les systèmes d’aide actuels sont souvent complexes, coûteux à administrer et inefficaces à rejoindre les bonnes personnes. Des milliers d’heures sont perdues chaque année en formulaires, contrôles, vérifications et révisions.

Une allocation de subsistance simplifie le paysage : elle remplace une mosaïque de programmes par un seul mécanisme clair, direct, accessible à tous. Moins de bureaucratie, plus d’impact.

coûts de gestion

🧾 Moins de structures, plus de résultats

Les dispositifs d’aide sociale conditionnelle exigent une armature administrative complexe pour contrôler l’admissibilité, traquer la fraude, gérer les réclamations et appliquer des sanctions. Cela engendre des coûts importants sans garantir une efficacité équitable.

Une allocation de subsistance réduit cette charge en supprimant le besoin de vérifications constantes. Elle repose sur un principe simple : faire confiance, et redistribuer à la source, sans filtres coûteux.

Pourquoi c’est important ?

Une politique publique peut être ambitieuse sans être compliquée. L’efficacité ne s’oppose pas à la justice — elle peut en être le vecteur.

Résultats concrets

économie générale

📈 Soutenir la demande, lisser les cycles

Une allocation de subsistance agit comme un stabilisateur automatique : elle injecte des liquidités directement aux ménages, particulièrement en bas de l’échelle, là où chaque dollar est réinjecté dans l’économie réelle. Contrairement à des politiques fiscales complexes ou des aides ciblées à délai variable, cette mesure soutient la consommation de base de façon immédiate, constante et prévisible.

En période de crise ou de ralentissement, ce filet universel amortit les chocs, sans nécessiter d’intervention lourde ou exceptionnelle. En période d’expansion, il renforce l’inclusion économique de groupes souvent exclus de la croissance.

Pourquoi c’est important ?

La pauvreté n’est pas qu’un problème moral : c’est un frein direct à l’économie. En libérant la consommation et l’initiative, l’allocation de subsistance renforce les liens économiques réels.

Résultats concrets

choix et comportements

🎯 Libérer les bonnes décisions

Quand la survie est en jeu, on prend des décisions dictées par l’urgence, souvent destructrices. L’allocation de subsistance donne une marge mentale qui permet de faire de meilleurs choix : attendre un emploi convenable, quitter un environnement toxique, se former, refuser un contrat abusif.

Cette liberté accrue produit des gains microéconomiques à grande échelle : les gens évitent les pièges financiers, consomment plus durablement et investissent mieux leur temps.

Pourquoi c’est important ?

Une société efficace, c’est aussi une société où les gens peuvent se projeter, planifier, dire non quand il le faut.

Résultats concrets

marchés et comportements

🧭 Une économie qui fonctionne mieux pour tout le monde

Une allocation de subisttance n’améliore pas seulement l’efficacité de l’État ou la stabilité macroéconomique. Elle agit aussi au niveau des marchés eux-mêmes, en réduisant les distorsions, les frictions et les inefficacités liées à la pauvreté et à l’insécurité.

Du logement au crédit, du commerce local à l’assurance, les choix des individus deviennent plus rationnels, plus durables et moins dictés par l’urgence. Les marchés sont stabilisés, les comportements extrêmes sont évités, et la consommation devient plus saine.

Pourquoi c’est important ?

Une économie saine repose sur des consommateurs éclairés, des travailleurs stables et des circuits d’échange solides. La sécurité individuelle produit des effets de système bénéfiques et durables.

Résultats concrets

References

  1. Tullock, Gordon. 1965. The Politics of Bureaucracy. pp. 45. https://archive.org/details/politicsofbureau0000tull↩︎ 1
  2. Macdonald, David. 2016. A Policymaker’s Guide to Basic Income. pp. 10, 16, 21. https://www.policyalternatives.ca/wp-content/uploads/attachments/Policymakers_Guide_to_Basic_Income.pdf↩︎ 2
  3. Basic Income Earth Network. 2013. Basic Income as a Sustainable Transition Strategy. pp. 12–33. https://basicincome.org/bien/pdf/Flash67.pdf↩︎ 3 7 15 20
  4. Forget, Evelyn L. 2017. Basic Income for Canadians. pp. 14, 26. https://www.researchgate.net/publication/344713136_Basic_Income_for_Canadians_from_the_covid-19_emergency_to_financial_security_for_all↩︎ 4 9 16
  5. Haarmann, Claudia & Dirk. 2009. The Basic Income Grant Pilot Project in Namibia. pp. 21. https://base.socioeco.org/docs/big_resource_book.pdf↩︎ 5 11 17
  6. Forget, Evelyn L. 2011. The Town with No Poverty. pp. 17, 23. https://nccdh.ca/images/uploads/comments/forget-cea_%282%29.pdf↩︎ 6 18
  7. Stiglitz, Joseph. 2012. The Price of Inequality. pp. 204. https://archive.org/details/priceofinequalit00stig↩︎ 8
  8. Macdonald, David. 2020. Basic Income in the COVID Recovery. pp. 18. https://centreforfuturework.ca/wp-content/uploads/2022/02/Income-Security-and-Workers-Power-Jan2022.pdf↩︎ 10
  9. Mullainathan, Sendhil & Eldar Shafir. 2013. Scarcity: Why Having Too Little Means So Much. pp. 28. https://archive.org/details/scarcitywhyhavin0000mull↩︎ 12
  10. Kela. 2020. Evaluation of the Finnish Basic Income Experiment. pp. 19, 21. https://www.researchgate.net/publication/353833411_Evaluation_of_the_experiment↩︎ 13 19
  11. Knight, Kyle et al. 2019. Universal Basic Income and Mental Health Outcomes. pp. 24. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/17439760.2019.1671320↩︎ 14
  12. Wilkinson, Richard & Pickett, Kate. 2009. The Spirit Level. pp. 19. https://archive.org/details/spiritlevelwhygr0000wilk_c2w6↩︎ 21
quand l’efficacité devient lisible

Projetons-nous

Imaginez un Québec où…

Ce que vos concitoyen·nes en disent

« J’ai abandonné ma demande parce que je ne comprenais plus ce qu’il fallait fournir. »

Jérôme P.

« Un formulaire, une fois. Pas huit preuves différentes. »

Anita G.

« Quand c’est compliqué, ce sont toujours les mêmes qui tombent entre les mailles. »

François D.

Avec une allocation de subsistance, un Québec plus efficace est possible.